L’architecte Liégeois Victor Rogister construit, en 1902, cette imposante maison pour l’artiste peintre Jules Alexandre, dont on peut voir le nom et la profession sur le sgraffite au centre de la façade.
Bien que construite en pleine époque Art Nouveau, la maison est plutôt de style néo-gothique, et néo-renaissance. Toutefois certains ornements sont inspirés de l’Art Nouveau.
Un robuste soubassement en pierre de taille est surmonté d’un mur en grès ocre de tons différents. La façade en deux travées inégales est en briques rouges.
Le premier étage est caractérisé par deux oriels de tailles différentes, assez imposants.
Le dernier étage, plus sage, se compose de cinq fenêtres similaires surmontées de panneaux de céramique bleue avec petits cœurs.
La porte d’entrée, cochère à deux battants, est particulièrement soignée, ornée de vitraux américains et de belles ferronneries très ouvragées. A remarquer, les deux petits monstres qui protègent le bas des murs.
Le sgraffite au centre de la façade est encadré de pierre bleue et d’une tête sculptée chère à Victor Rogister.
A signaler également, la frise en sgraffite, sous la corniche, illustrant des mouettes en vol, sujet que l’on retrouve également sur la Maison Taelemans (1901) à Bruxelles.
LIE11 - Sauf mention contraire © www.admirable-artnouveau.be pour toutes les photos