Le Chef d’Oeuvre de l’Art Nouveau anversois, conçu par les architectes Jan Van Asperen et Emiel Van Averbeke en 1901, pour la coopérative libérale «Help U Zelve» (Aide-toi toi-même).
Vaste édifice qui abritait une boulangerie industrielle, un dépôt de pain, des salles de fêtes, de conférences, de spectacle, etc.
Après 1945, l’immeuble fut vendu à Bell Telephone, à cette époque tout l’intérieur fut détruit et modernisé pour les besoins de l’entreprise.
La façade, heureusement fut sauvegardée, classée en 1974. L’immeuble rénové en 1989, abrite depuis une école Steiner.
La façade réunit les éléments les plus créatifs, exubérants et artistiques de l’Art Nouveau, construite en briques et pierre bleue sculptée.
Une large fenêtre en Arc outrepassé, châssis et poutrelles en acier, est bordée d’un large garde-corps aux ferronneries géométriques.
D’autres ferronneries ornent balcons et fenêtres, jusqu’au faîte des deux tours triangulaires qui se terminent par deux sculptures en pierre surmontées de riches volutes en métal.
De superbes mosaïques ajoutent encore à cette œuvre magistrale. Elles représentent le Travail (extraction et transport de matériaux) sur le grand panneau au-dessus de la fenêtre arrondie, tandis que quatre panneaux plus petits illustrent le semeur, le menuisier, le tailleur de pierre et le métallurgiste.
L’ensemble est en assez bon état, mais mériterait une attention continue afin de bien conserver les parties les plus fragiles.
ANT35 - Sauf mention contraire © www.admirable-artnouveau.be pour toutes les photos