En 1900, l’architecte Hofman dessina cette maison atelier pour le peintre naturaliste Eugeen Joors. Son atelier se trouvait au dernier étage derrière la grande baie vitrée.
La façade se différencie totalement des maisons voisines, dont le Zonnebloem, juste à côté, également de Jules Hofman.
Ici, l’architecte nous livre un mélange d’Art Nouveau et de style cottage, avec ses pierres taillées au rez de chaussée, ses ferronneries très végétalisées et très élaborées tout au long de la façade.
Le thème de la tulipe est répété aussi bien dans les pierres sculptées des consoles, que dans les fers forgés et jusqu’au faîte du toit qui se termine par une triomphante tulipe.
Les ferronneries jouent à la fois un rôle de décoration et d’utilité.
A remarquer, les deux larges balcons qui traversent la façade de part en part, et le travail de fer forgé qui entoure la porte d’entrée et la marquise en verre.
La maison est en bon état de conservation, et fut classée en avril 1984. La mosaïque à côté de la porte d'entrée ne semble pas d'époque.
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