Les vitrines de la joaillerie Wolfers, installées à l’origine dans leur somptueux magasin de la rue d’Arenberg à Bruxelles, ont été transférées au MRAH dans les années 70.
Elle sont entièrement conçues et dessinées dans les moindres détails par Victor Horta, qui fut également l’auteur du bâtiment qui les abrita de 1912 à 1973.
Les vitrines furent réalisées en acajou de Cuba, les intérieurs recouverts de velours vert , les garnitures telles que serrures et poignées sont en bronze.
Merveilleusement restaurées, elles sont exposées dans un espace dédié, de la même surface que l’original, qui reproduit le luxe du magasin d’antan jusque dans la couleur mauve des murs. On a même reconstitué le sas d’entrée.
On peut voir aujourd’hui dans les vitrines des pièces Art Nouveau et Art Déco des collections du musée, on peut y admirer entre autres le merveilleux sphynx mystérieux de Van der Stappen, les deux chandeliers dessinés par Van de Velde, les dessins originaux ainsi que les bijoux créés par Philippe Wolfers.
La salle Wolfers fait partie de l’exposition permanente du musée.
BRU72 - Sauf mention contraire © www.admirable-artnouveau.be pour toutes les photos