Grand hôtel particulier conçu en 1896 par Victor Horta, à la même époque que l’hôtel Van Eetvelde situé sur l’avenue Palmerston juste en face.
Le commanditaire est Georges Deprez, directeur des Cristalleries du Val st Lambert. L’immeuble forme l’angle entre l’avenue Palmerston et la rue Boduognat.
Il a subi d’importantes modifications dès 1910 par le nouveau propriétaire. Les architectes sont M. et R. Genard, ils vont démolir et reconstruire certaines parties de la façade et revoir entièrement le plan intérieur. De l’immeuble d’origine de la main de Horta subsistent sur Palmerston les deux travées de gauche, l’angle et la travée centrale avec porte d’entrée sur la rue Boduognat.
La façade Palmerston a été transformée en démolissant la maison voisine et en supprimant la travée avec porte d’entrée et balcon à colonnettes. Le style de Horta est toutefois respecté, fenêtres en anse de panier, soubassements en pierre bleue et blanche alternées
Le côté rue Boduognat est complètement revu à l’exception de la travée centrale et la remarquable porte d’entrée qui a pu conserver tout le travail de pierre sculptée typique de Horta.
En 1959, l’architecte Jean Delhaye, après plusieurs projets refusés, ajoute un étage sur la partie Palmerston de 1910, égale à celle réalisée par Horta. L’intérieur de l’immeuble est complètement transformé en espaces de bureaux.
Cet immeuble vaut néanmoins d’être cité pour la signature reconnaissable de Horta, même si on peut déplorer les modifications à travers les ans.
L’immeuble (transformé) a été classé en 1971, et est en assez bon état de conservation.
BRU82 - Sauf mention contraire © www.admirable-artnouveau.be pour toutes les photos