On peut parler ici de véritable chef d’œuvre, une création complète qui habille les quatre angles du carrefour de la Waterloostraat et Generaal Van Meerlenstraat.
L’architecte Jos Bascourt, prolifique créateur, ne compte pas moins de 15 maisons dans le quartier.
Les quatre maisons d’angle construites en même temps en 1899, sont similaires sur le plan et sur le développement des façades. Elles se distinguent par la couleur des boiseries, le dessin des corniches et les magnifiques mosaïques qui ornent les angles cassés, représentant les quatre saisons. Une grande mosaïque figure chaque saison, tandis qu’une plus petite mosaïque énonce le nom de la maison. De jolis vitraux ornent également les fenêtres de fleurs de saison, muguets, iris, roses etc.
Les briques vernissées ont permis à ces maisons de bien traverser le temps.
Un oriel spectaculaire de style néo-gothique orne chaque façade, sa base est triangulaire, il est posé sur une console en pierre de taille, et décoré d’une «hallebarde» moyenâgeuse.
Les corniches sont elles aussi spectaculaires, reprenant en peinture des frises de fleurs de saison. Des ferronneries identiques pour les 4 maisons, ornent les fenêtres du rez de chaussée.
Les quatre maisons ont été entretenues, restaurées avec soin, et savoir-faire.
Elles sont classées depuis juillet 1975.
ANT09 - Sauf mention contraire © www.admirable-artnouveau.be pour toutes les photos