L’architecte Henri Jacobs, l’homme aux 14 écoles à Bruxelles, conçoit en 1913 un projet d’école pour filles et garçons.
Une première école (garçons) en intérieur d’ilot, une étroite façade à flan de rue, puis une cour et un large préau donnant accès aux classes. En 1922, il achèvera la deuxième phase (filles) sur le même plan, avec une entrée un peu plus bas sur l’avenue.
Œuvre d’art totale, Jacobs conçoit non seulement l’architecture mais également tous les éléments décoratifs, ainsi que le mobilier.
Ce sont les fresques et décors intérieurs qui ont retenu notre attention.
Dans le magnifique préau couvert de l’école n°13, on découvre un vaste panneau de toile marouflée imaginée par l’artiste Maurice Langaskens, suite à un concours auquel participèrent également Adolphe Crespin et Privat-Livemont.
La toile monumentale représente «Les contes de l’ancêtre» à gauche et «Des bergers étudiants les étoiles» à droite. Au centre, «L’Etude». Magnifique composition proche du symbolisme.
Dans le second préau, finalisé après la première guerre mondiale, en 1922. C’est l’artiste Privat-Livemont qui est choisi pour réaliser la deuxième fresque (au grand dam de Langaskens). Elle représente dans un style très différent du premier, beaucoup plus allégorique et bucolique, à gauche «L’etude et le Travail», à droite «Première Education».
On peut encore admirer d’autres réalisations de Privat-Livemont comme les sgraffites en frise du hall d’entrée.
Les bâtiments et leur contenu ont été classés en 2008.
Ils peuvent être visités lors de certaines journées organisées lors du Banad Festival et Journées du Patrimoine.
BRU79 - Sauf mention contraire © www.admirable-artnouveau.be pour toutes les photos